CATALYST - capacity development for hazard risk reduction & adaptation
Accueil | Languages: en | french | ES

Le tour de la Question: Qui-Que-Quoi

Pourquoi?


Chaque année, les risques naturels, tels que les tremblements de terres, les inondations, les tornades, les glissements de terrain et les sécheresses affectent l'existence et la qualité de vie de millions de personnes.
Nous pouvons réduire les risques que de tels désastres font peser sur nos vies -notamment en construisant des bâtiments sur pilotis- et pouvons améliorer les moyens que nous utilisons déjà pour réagir et s'adapter à de telles catastrophes lorsqu'elles arrivent; entre autres, en  apprenant de nos erreurs et en partageant l'expérience et les succès des spécialistes des régions difficiles et à hauts risques.
Grâce à la recherche dédiée et aux politiques éclairées, un nombre toujours plus important de pays et de communautés ont renforcé leur capacité à réduire les risques liés aux désastres et aux catastrophes naturelles et à se réadapter. Cependant, encore trop peu de progrès ont été réalisés pour mettre concrètement en pratique toutes ces connaissances dans les programmes de développement, de planification et les politiques environnementales
Un des défis principaux est d'améliorer la compréhension et la communication entre les "chercheurs" et les "personnes sur le terrain" à propos des risques et catastrophes naturelles mais aussi à propos des raisons qui ont conduit les politiques et les experts en développement à ne pas considérer l'adaptation et la réduction des catastrophes comme une priorité.


Quoi?


Le projet CATALYST se concentre particulièrement sur les risques climatiques (cyclones, sécheresse, vagues de chaleur et inondations) et les risques tectoniques (tremblements de terre, tsunamis, glissements de terrain).


Où?


Le projet se concentre sur quatre sous-régions géographiques (établi à partir des statistiques américaines sur le quadrillage des pays):


• Afrique orientale et occidentale
• Amérique centrale et caraïbes
• Europe méditerranéenne
• Asie du sud et du sud-est

 

Chacune de ces régions présente des caractéristiques locales, des risques particuliers et une vulnérabilité propre.

 

Regional Focus


Comment?

 

Pour pouvoir assurer un bon échange d'informations entre les scientifiques et les professionnels, le consortium CATALYST a mis en place un "Think Tank" (=laboratoire d'idées) qui a pour but l'organisation de réunions et de discussions à un niveau intra- ou interrégional. Les projets proposent aussi des réunions virtuelles ou en face-à-face lors de workshops régionaux, des forums de discussion et ce site interactif ici présent; de sorte que toute information puisse être partagée, commentée et améliorée. Suite à ces discussions, nous établirons des archives et des bases de données qui recenseront les meilleurs pratiques, les meilleures idées, les meilleures études. Puis nous en développerons des modules de formation. Lorsque le projet sera terminé, un livret de politique générale et un autre sur les meilleures pratiques seront publiés.

 

QUI?


Le projet CATALYST réunit et regroupe les réseaux existants de chercheurs, de décideurs et de politiques, de législateurs, de membres d'organisations non-gouvernementales (ONG), et de petites et moyennes entreprises (PME-PMI) pour mieux identifier et partager les études et informations sur les meilleures pratiques et les points scientifiques qui restent encore à élucider.

 

QUAND?

 

Le projet CATALYST a été lancé en octobre 2011. Il se terminera en septembre 2013.

 

Avertissement: Le contenu de ce site est soumis à l'entière responsabilité du projet CATALYST sur "le développement de la capacité à réduire les risques liés aux catastrophes et à se réadapter" fondé sous le 7ème PC par la Commission Européenne. Il ne représente en aucun cas le point de vue de la Communauté Européenne. La Communauté européenne se défend également de toute responsabilité quant à l'utilisation des informations détenues sur ce site.
Communications et Médias

CES LIENS SONT UNIQUEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS

Plaquette (EN, ES)

Documents publiques

E-bulletins

Evènements

Rèsumès

News

 

Partie réservée au Think Tank

CES LIENS SONT UNIQUEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS

> Forum [EN]

> Partie réservée au TT [EN]

Partie réservée au Consortium

CES LIENS SONT UNIQUEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS

> Forum [EN]

> Zone Membres [EN]

CATALYST - capacity development for hazard risk reduction & adaptation
Home |  Site Map |  Languages  en | french | ES

Why, What, Where, How, Who, When

Why?

Natural hazards such as earthquakes, tsunamis, floods, tornadoes, landslides and droughts affect the lives and livelihoods of millions of people every year.

We can reduce the risk such disasters pose to life (by building earthquake resistant houses, for example) and we can improve the ways in which we respond and adapt to disasters once they occur (by learning from past mistakes and pooling insights and success stories from those who have specialist knowledge of specific hazards and regions).

Thanks to dedicated research and enlightened policies, a growing number of countries and communities have strengthened their capacities for natural hazard and disaster risk reduction and adaptation. Yet, only limited steps have been taken to integrate this knowledge into overall development, planning and environmental policies and practices.

A key challenge is to narrow the divide between researchers' and practitioners' understanding of natural hazard and disaster risk and the prevailing forces driving economic development that have made disaster risk reduction and adaptation a low priority among policy makers and development experts.

What?

Specifically Catalyst focuses on climatic hazards (cyclones, droughts, heat waves and floods) as well as tectonic hazards (earthquakes, tsunamis, and landslides).

Where?

The project focuses on four geographic sub-regions (based on the UN Statistics sub-division of countries):

Each of these regions is characterized by a unique pattern of risk and vulnerability.

Regional Focus Central America and the Caribbean East and West Africa European Mediterranean South Asia

How?

In order to ensure the most effective exchange of information between scientists and practitioners the CATALYST Consortium has arranged a 'Think Tank' which is essentially a series of meetings and discussions, both on a regional level and multi-regionally. There will be virtual meetings and face-to-face regional workshops as well as online discussions and this interactive website so that information can be shared, suggestions made and opinions aired. As a result of these discussions, we will compile web-based archives composed of best practices and case studies, and develop an education module. At the end of the project a handbook of policy briefs and a best practices handbook will be published.

Who?

CATALYST brings together existing networks of researchers, policy and decision makers, members of non-governmental organizations (NGOs), inter-governmental organizations, and small and medium-sized enterprises (SMEs) to identify and share information about best practices and critical knowledge gaps.

When?

The CATALYST project was launched in October 2011 and will continue until September 2013.

Disclaimer. The results contained in this website were produced within the CATALYST project "Capacity Development for Hazard Risk Reduction and Adaptation" funded under the FP7 by the European Commission. This website is the sole responsiblity of the CATALYST Project and does not represent the opinion of the European Community nor is the European community responsible for any use that might be made of the data appearing herein.
Media & Outreach
Think Tank
Restricted Area
Consortium
Restricted Area